Relecture du code électoral: la Galaxie des Jeunes pour le Développement (Galaxie JD) tient à dire ses assurances à tous les béninois, la communauté Internationale, les confessions religieuses, les différentes classes politiques, les divers groupes d’observateurs électoraux et les organisations de la société civile

La mondialisation et ses corollaires, les conflits politiques internationaux et les crises économiques qu’ils engendrent contraignent les gouvernements des pays en développement comme le nôtre à adopter des attitudes d’adaptation et de résilience sur tous les plans.
Les décisions politiques qui mettent en œuvre des orientations dont l’objectif est de rationaliser les ressources doivent être prises dans des conditions qui s’apparentent à une indiscipline intellectuelle et politique qui s’écarte du cadre universel pour s’arrimer aux contextes spécifiques de chaque pays en fonction de ses réalités sociologique et anthropologue.
Il est à faire constater que l’environnement politique béninois doté d’une multitude de partis politiques avec des élections organisées à taton aux frais du contribuable ne répond plus au besoin de rationalisation des ressources et mieux de stabilité politique qui accorde une garantie aux investissements et à la lutte contre le chômage des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Partir de 200 partis à 3 regroupements politiques représentés à l’Assemblée Nationale est un début de rationalité politique. Contraindre les élus de chaque bloc à rester fidèle à leur engagement de départ et à l’idéologie de leur bloc est un début de stabilité politique. Et pour finir, exiger plus d’effort (20% par circonscription électorale) est un début de qualité des représentations sur l’échiquier politique.
Tenez, le système Licence-Master-Doctorat connu sous le sigle de LMD est un exemple en face de cette relecture. Il est exigé à chaque étudiant d’avoir une note de 10 par unité de valeur (UV) et en même temps réunir une moyenne de 12 (en fonction de la faculté) au final pour être déclaré admis. Cette mesure aujourd’hui a contribué à améliorer le niveau d’engagement et de sérieux des étudiants comparé à hier.

La Galaxie JD tient à rassurer tous les acteurs politiques que aucune exclusion ne peut être emputée à cette relecture dans les conditions actuelles où le nombre de député à connu une augmentation passant de 83 à 109 (parrainage de 10 à 15%), où il est possible de faire un accord de gouvernance préalable entre partis pour améliorer son score.

La seule chose qui doit nous inquiéter reste la qualité patriotique de nos élus, leur capacité quelques soit leur bord politique à cautionner ou pas des votes suicidaires pour notre Nation tel que les votes pour accorder plus de 2 mandats à un président.